Vous prévoyez de vous marier prochainement ? Vous vous sentez curieux quant à confier votre déco mariage à une wedding designer en Normandie ? Vous vous demandez comment la collaboration peut se passer ?
Alors, cet article tombe à point nommé ! Aujourd’hui, j’avais envie de vous partager l’expérience de Solenn et Tanguy pour leur mariage.
Leur expérience reflète complètement les 3 étapes cruciales du processus de déco mariage :
- Prise de contact et présentation du projet déco mariage.
- Présentation du projet affiné et chiffrage de la déco mariage.
- Jour J, et installation déco mariage.
Étape 1 : prise de contact et présentation du projet déco mariage.
« Nous sommes tombés sur Marie par pure coïncidence. Avant cela, nous n’avions pas une idée claire de ce qu’était le métier de Wedding designer. Elle nous a expliqué qu’elle serait en charge de toute la partie visuelle de notre mariage, et nous avons tout de suite adoré l’idée. »
Notre première rencontre avec Marie.
Lorsque nous avons contacté Marie, nous avions déjà quelques inspirations pour notre déco mariage.
Durant notre premier échange, nous avons discuté de notre vision pour le « mariage de nos rêves » : inspirations, décoration, couleurs, budget…
Ce fut un moment privilégié pour partager avec elle toutes nos idées, et Marie a su être à l’écoute. Elle a cherché à comprendre notre histoire et notre relation afin de mieux saisir nos besoins et désirs.
Nous avions en tête une décoration de mariage simple mais élégante.
« Pendant notre visio avec Marie, elle a exploré le site web de notre lieu de réception, avant d’en faire la visite un peu plus tard. Nous lui avons partagé nos envies d’ambiance, nos couleurs, nos attentes, et aussi ce que nous ne voulions absolument pas. »
En discutant,Marie nous a confié que certains couples ne savent pas toujours ce qu’ils veulent, et c’est là qu’elle intervient. Elle les aide à définir leurs goûts, l’ambiance qu’ils souhaitent créer, et comment ils veulent que leurs invités se sentent le jour de leur mariage.
Cette première discussion a été cruciale pour établir la direction de notre projet.
Réception du devis et des estimations budget déco mariage.
Après cette première discussion enrichissante, Marie nous a envoyé un devis détaillant ses honoraires ainsi qu’une estimation globale pour notre déco mariage.
À l’issue de cette étape, nous avons décidé de lui faire confiance pour toute la partie scénographie de notre mariage.
Cependant, elle nous a mentionné que si certains couples choisissent de ne pas aller plus loin, elle apprécie toujours d’avoir un retour pour améliorer ses services futurs.
Visite technique du lieu de réception en Normandie.
Après avoir accepté le devis et versé l’acompte, nous nous sommes retrouvés avec Marie sur le lieu de réception au Domaine de la Revardière.
Marie attache beaucoup d’importance à se familiariser avec les lieux pour mieux concevoir la déco. Même lorsqu’elle connaît déjà le lieu de réception retenu, elle tient à cette visite. Chaque mariage étant unique, elle aime avoir un regard neuf.
Elle a également vérifié des détails pratiques, tels que l’accès au parking, la signalétique présente, les dimensions des pièces, la hauteur des plafonds,… Cette visite a duré environ 1 h 30.
Préparation du projet déco mariage.
Marie, notre wedding designer, nous a ensuite présenté un document qu’elle appelle « le projet ». Il reprend en détail toutes ses idées et ses inspirations de déco mariage espace par espace.
Le projet intègre des croquis, la palette de couleurs qu’elle a imaginé pour notre mariage, des planches d’inspiration, et même des vues à l’échelle de notre lieu de réception.
Marie a veillé à ce que chaque élément corresponde à notre vision d’une décoration de mariage simple et chic.
Elle nous a également fourni l’accès à un espace collaboratif en ligne, où nous pouvions échanger et nous reporter tout au long des préparatifs.
Étape 2 : présentation du projet affiné et chiffrage de la déco mariage.
Après nous avoir laissé un temps de réflexion, Marie nous présente le projet affiné de notre déco mariage.
La présentation du projet affiné.
Après avoir découvert toutes ses idées, Marie nous a donné quelques jours pour y réfléchir.
« Marie avait véritablement cerné nos souhaits. Elle avait préparé un diaporama avec des schémas, des croquis, des photos, et des palettes de couleurs. Elle a écouté nos réactions pour mieux affiner ses propositions. »
Le chiffrage de la déco mariage.
Marie nous a ensuite détaillé le coût de chaque élément de décoration sélectionné dans un souci de totale transparence. Elle s’est assurée que tout corresponde parfaitement à notre budget.
Nous pouvons piloter notre budget en validant chaque élément de déco un à un.
« Ce moment fut une occasion pour nous de revoir tous les éléments que Marie avait sélectionnés. Tout était clair et transparent. Nous avons rapidement validé ses choix, ce qui lui a permis de commander les éléments de décoration. »
Lors de cette étape, Marie a également consulté divers prestataires dont elle nous présente les prestations. Une fois ce budget validé, Marie s’occupe de toute la logistique : réservation, commande, livraison, réception, contrôle, organisation, gestion des retours, …
Étape 3 : jour J et installation déco mariage.
15 jours avant le mariage.
Nous avons prévu un point avec Marie environ 15 jours avant le mariage.
Cela nous a permis de valider les derniers détails et d’échanger sur le plan de table, l’organisation des prestataires ou encore le nombre final d’invités. C’était aussi rassurant de faire ce dernier point ensemble.
Jour J : le mariage.
Le jour J est finalement arrivé ! Marie et son équipe ont installé la décoration extérieure et intérieure des différents lieux et temps forts de notre mariage, comme la cérémonie religieuse à la Cathédrale de Sées. Elle nous a expliqué que, souvent, elle commençait les installations dès la veille du mariage.
« Nous avons souhaité garder secret la découverte de la déco et c’est avec émotion que l’on a découvert le travail de Marie. Tout était là, mieux que dans nos rêves. Marie avais tout compris, tout a été pensé dans les moindres détails, nos invités ont adorés. Le maître d’hôtel habitué au lieu nous a confiés n’avoir jamais vu la salle aussi belle. Sans parler aussi de la décoration de la cathédrale, les passants prenaient tout en photo en allant sur le marché, c’était splendide ! »
Faire appel à Marie pour la décoration de notre mariage a été l’une des meilleures décisions que nous ayons prises.
Grâce à elle, nous avons pu vivre le mariage de nos rêves, sans stress. Marie a été à la fois créative, à l’écoute, et très professionnelle.
Nous la recommandons à tous les futurs mariés qui souhaitent vivre une expérience inoubliable.
N’hésitez pas, vous aussi, à contacter Marie Desaunay, pour votre déco de mariage.
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