6-criteres-pour-choisir-wedding-designer-decoratrice-mariage-normandie

6 critères pour bien choisir votre wedding designer

6-criteres-choisir-wedding-designer

Vous avez déjà choisi votre lieu de réception de mariage, place maintenant au choix du wedding designer. La décoration vous tient à cœur. Vous lui accordez de l’importance. Alors autant confier ce poste à un prestataire qualifié et en qui vous avez une totale confiance!

Ainsi, pour bien choisir votre wedding designer, je vous conseille d’en rencontrer au moins deux. Sélectionnez ceux qui vous inspirent, ceux dont l’univers vous séduit… Comment? Leur site internet représente une vitrine de leur travail. Découvrez aussi leurs réseaux sociaux (Instagram) pour en apprendre davantage sur leur façon de travailler, par exemple…. Ensuite, contactez- les pour échanger ensemble. Expliquez leur les raisons qui vous ont poussé à faire appel à un wedding designer, elles peuvent être variées :

  • Gain de temps,
  • Gestion de votre stress,
  • Qualité de leur travail, leur expertise,
  • Originalité et l’harmonie visuelle qu’ils pourront apporter à votre décoration de mariage…

Maintenant, voici la liste des 6 critères à prendre en compte pour bien choisir votre wedding designer :

Le feeling

Le feeling, même s’il ne s’agit pas de l’unique critère de décision, tient une place importante dans le choix de vos prestataires de mariage. En effet, vous allez être amenés à discuter, échanger, être souvent en contact avec votre wedding designer pendant les mois précédant votre mariage. Rencontres, conversations téléphoniques, mails et messages rythmeront cette période. Alors, se comprendre et être sur la même longueur d’ondes devient un élément essentiel à votre collaboration. Si le wedding designer est par nature créatif, il se doit d’être à l’écoute de vos envies également. Ainsi, une relation de confiance naît et s’installe entre vous, futurs mariés et votre wedding designer. Le fruit de cette relation vous emmène jusqu’à votre mariage dans des conditions optimales.

Son style

Bien que le propre du wedding designer réside dans le fait de créer des univers de mariage sur-mesure, assurez-vous d’aimer le style de celui que vous choisirez. Pour découvrir son style, parcourez ses réalisations sur ses book, site internet, réseaux sociaux et pourquoi pas s’intéresser également à ses inspirations sur Pinterest?
Si vos envies sont plutôt du genre atypiques, je vous conseille de ne pas choisir un wedding designer au style trop classique. Aussi, si vos goûts en terme de fleurs ou pour la mise en lumière, par exemple, sont trop éloignés du style du wedding designer que vous choisissez, il pourrait être difficile de travailler ensemble… En effet, il semble plus pertinent de s’orienter vers un prestataire qui a l’habitude de travailler cette ambiance. Vous bénéficiez alors d’un carnet d’adresses de prestataires efficaces et compétents, qu’il a déjà sollicité pour d’autres événements. En parallèle, il a déjà probablement été confronté à certaines problématiques ou difficultés qu’il a été amené à résoudre. Il anticipe donc pour votre propre décoration de mariage.

decoration-de-mariage-Normandie

Son approche

Les wedding designers que vous avez sélectionné et contacté dans un premier temps, vous présentent leur façon de travailler.

  • La manière de présenter leurs prestations est-elle claire et structurée ?
  • Est-ce que son univers vous parle, vous touche ?
  • Est-il à l’écoute de vos envies?
  • Vous présente-t-il les outils qu’il utilise ?
  • De quelle façon compte-t-il planifier et organiser son travail pour la décoration de votre mariage ?

Autant de questions à lui poser pour comprendre son approche et sa démarche. Ainsi, vous vous assurez de son professionalisme et vous vérifiez si cela correspond bien à vos attentes.

Son expérience


N’hésitez pas à aborder le sujet de l’expérience du wedding designer. Vous pouvez lui demander depuis quand exerce-t-il son activité et le nombre de mariages qu’il scénographie chaque année. Il sera ravi de vous partager sa passion et ses réalisations.

Je tiens à retenir votre attention à ce sujet. Si je vous conseille, en effet de choisir un wedding designer qui bénéficie d’une certaine expérience, sachez que des débutants peuvent, eux aussi, vous offrir des idées originales et audacieuses. Laissez leur donc une chance de vous présenter leur travail.

À l’inverse je vous conseille d’être méfiant vis-à-vis des wedding designer qui vous annoncent prendre en charge la scénographie de très nombreux mariages chaque année. En effet au-delà de 20 mariages par an, il est légitime de se poser des questions sur :

  • le sérieux de ce prestataire,
  • le suivi qu’il effectue pour chacun de ses clients,
  • la maîtrise du dossier de décoration…

Vous pouvez également questionner les wedding designer que vous avez retenus au sujet de leur formation. Quelles sont ses compétences en terme de scénographie et de colorimétrie, par exemple? Au-delà du bon goût indispensable pour un wedding designer, ce savoir-faire s’acquière par une formation complète et spécifique de wedding design.

Son expertise


En parallèle de son expérience, l’expertise du wedding designer ne doit pas être négligée. Ainsi couplée à son approche du métier, la façon dont il vous présente ses idées (sous forme de planche d’inspirations, par exemple et/ou de croquis de scénographie) va vous aider à vous projeter et à comprendre ses propositions de façon concrète.

De même , son carnet d’adresses est un atout dont vous pouvez bénéficiez en tant que clients.

Enfin, grâce à son expertise, votre wedding designer vous apporte des conseils avisés et rassurants. Cela évite certaines situations délicates dans les préparatifs de votre mariage comme le jour J.

croquis-scenographie-mariage-weddingsketch-scenographie-de-table-decoration-de-table

Sa proposition


La proposition faite par le wedding designer est un de ces six critères les plus importants, à mon sens. En effet, après avoir échangé avec lui sur l’idée principale de votre projet de décoration de mariage, celui-ci doit être en mesure de vous établir un devis clair des ses honoraires détaillant les prestations et l’échéancier, notamment.

Un wedding designer consciencieux aura pris la peine d’accompagner sa proposition chiffrée d’une ou plusieurs planches visuelles pour vous permettre de commencer à vous projeter dans votre projet de décoration de mariage. Cela montre déjà qu’il cherche à comprendre ce que vous aimez : Il est à l’écoute et met tout en œuvre pour cerner vos envies et les satisfaire. C’est un excellent moyen de vous assurer que ce prestataire sera à la hauteur de vos attentes pendant tous les préparatifs et au moment de l’installation de votre décoration de mariage.

Malgré son importance, le prix de la prestation d’un wedding designer n’est donc pas l’unique critère à prendre en compte. Le choix de ce prestataire, au même titre que l’ensemble des prestataires de votre mariage, mérite d’être réfléchi. L’ensemble de l’aspect visuel de votre mariage en dépend. C’est sur votre wedding designer que repose l’harmonie visuelle de votre mariage : cela contribue au souvenir qu’en auront vos invités. Faites donc le bon choix!

Je vous propose un premier échange gratuit, afin de faire connaissance et de voir comment faire de votre mariage en Normandie, le plus beau jour de votre vie! Contactez-moi par mail pour prendre rendez-vous dès maintenant!

No Comments
Post a Comment