wedding designer décoratrice mariage normandie

3 raisons pour lesquelles je suis devenue Wedding Designer

wedding designer décoratrice mariage normandie

Je suis dans l’univers du mariage depuis quelques années maintenant. Quel a été mon parcours? Pourquoi je suis passée de décoratrice à organisatrice, puis de wedding planner à wedding designer? Quelles raisons m’ont poussé à devenir wedding designer?

 

Retour sur mon parcours

La décoration de mariages

Avant d’intégrer l’univers du mariage, j’ai été responsable d’un magasin pendant dix ans. Il s’agissait d’une grande enseigne de jouets, d’où mon autre passion pour les jeux de société. Les orientations de la société s’éloignant toujours plus de mes propores valeurs, m’ont mené jusqu’au burn-out.

En parallèle, l’envie d’entreprendre qui se faisait ressentir depuis quelques temps a été de plus en plus forte. Cette passion pour la décoration depuis mon enfance, est alors devenue une évidence. J’ai suivi une formation en décoration événementielle et j’ai donc crée mon entreprise de décoration de mariages en 2014. Je fais de trés belles rencontres. Certains de mes clients deviennent des amis.

 

L’organisation de mariages

decoration de mariage Normandie

D’ailleurs, par cette proximité, les mariés que j’accompagne pour la décoration me demandent plus et ont envie que je les accompagne davantage. Alors, naturellement je me dirige vers le métier de wedding planner. J’estime qu’il est essentiel de se former tout au long d’une carrière. Ainsi, fin 2015, je choisis la formation qui me semble la plus complète et pertinente dans l’organisation de mariage, auprès de Muriel Saldalamacchia.

Me voilà donc organisatrice et décoratrice de mariages en Normandie. Chaque année, de jolis projets de mariages voient le jour et font briller les yeux des amoureux et de leurs invités. Ma mission est le sur-mesure : J’aime écouter les histoires des couples que j’accompagne pour comprendre leurs besoins, leurs envies et leurs attentes pour leur mariage. Ainsi, je m’inspire de leur histoire afin de la retranscrire dans l’univers de leur mariage.

 

De wedding planner à wedding designer

C’est en 2019, que je prends la décision de me concentrer sur la décoration de mariages. Je choisis de mettre fin à l’activité wedding planner et de devenir wedding designer. Je reviendrai plus en détails sur les différences entre ces deux métiers dans un prochain article. Fidèle à mes valeurs, je sélectionne la formation proposée par Laura, de Pastel Créatif, pour me perfectionner dans le métier. Colorimétrie, scénographie, conception de projets déco mariage deviennent alors mes spécialités. Grâce à ces compétences, ma mission de créer des mariages sur-mesure est plus que jamais honorée.

 

 

 

 

Pour quelles raisons je me suis spécialisée en wedding design?

Devenir wedding designer pour nourrir ma créativité


La créativité est mon leitmotiv c’est ce qui me fait vibrer au quotidien depuis tellement longtemps. Aussi loin que je m’en souvienne les fêtes de famille étaient l’occasion de créer une décoration de table originale. Avec une famille de créateurs, j’ai toujours été bercée par cet univers créatif. Une grand-mère couturière, une maman artiste, je vous assure que les projets de création ne manquaient pas à la maison!

Ma créativité s’exprime dans la décoration à tous niveaux. J’y fais appel lors de l’élaboration des palettes colorées et des premières planches d’inspiration remises à mes clients. Je m’en sers également pour la création du dossier complet, avec l’ensemble des éléments qui constituent la décoration du mariage. C’est aussi la créativité qui s’exprime quand je procède au dessin des croquis de scénographie. Enfin le jour du mariage, toute cette créativité prend vie, grâce aux petites mains de l’ensemble de l’équipe.

 

Devenir wedding designer pour offrir une expertise au service des futurs mariés

Les futurs mariés qui font appel au service d’une décoratrice de mariages ont besoin de s’assurer que leur projet deco de mariage soit harmonieux et cohérent. Ainsi, devenir wedding designer me permet de leur apporter plus de valeur. Je leur offre un réel service professionnel, grâce à mon expertise en colorimétrie et scénographie. Je ne me contente pas d’observer les tendances pour les reproduire. J’aime créer (mes clients me font confiance pour cela aussi) de nouvelles combinaisons, des associations harmonieuses pour faire de leur mariage, un jour unique. Aujourd’hui, j’imagine, je dessine et je crée de toutes pièces des mariages sur-mesure et audacieux.

croquis déco mariage wedding design

Devenir wedding designer pour s’investir entièrement dans l’esthétisme des mariages

Enfin la dernière raison (et pas des moindres) qui m’a amené à me spécialiser dans le wedding design, c’est le fait qu’un wedding planner ne peut pas être wedding designer sur un même événement. En effet, comme le dit l’expression, on ne peut pas être au four et au moulin.

Comment, en étant wedding planner sur un mariage, pourrais-je m’occuper de manière optimale de la partie décoration en parallèle ? Par exemple, comment pourrais-je aider la mariée à s’habiller et me charger d’installer la décoration de plafond simultanément?

C’est une de mes certitudes. Je l’ai toujours défendu et pratiqué ( sauf une fois, où j’ai bien failli me mettre en difficulté moi-même!). Mes clients l’ont toujours très bien compris. Alors, par conviction, sur un mariage, j’avais en charge soit l’organisation, soit la décoration. Cependant, je me suis souvent retrouvée frustrée de ne pas travailler la décoration telle que je l’aurais souhaité. Cette prise de conscience m’a aidé à prendre la décision de devenir spécialiste en décoration de mariages. Devenir wedding designer, c’est apporter une approche différente pour fournir une expérience unique à des futurs mariés qui accordent de l’importance à la décoration et à l’esthétisme de leur joli jour.

Chaque mariage m’apporte la fierté de contribuer à la réussite du joli jour des mariés qui m’ont fait confiance. Ces différentes réorientations, ou affinements (comme me l’a dit un de mes clients dernièrement) sont pour moi une évolution. Ils m’amènent à réfléchir à ce qui me plaît réellement, ce qui fait sincèrement sens pour moi, tout en adaptant mes compétences pour offrir un service de qualité optimum aux futurs mariés. Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour découvrir les jolis mariages que j’ai l’honneur de scénographier.

Post a Comment