mariage intimiste normandie

Mariage intimiste ou comment profiter davantage de votre mariage?

Se marier en toute intimité


Des personnes qui vous sont chères


En choisissant un mariage intimiste, vous décidez de vous entourer des personnes qui sont importantes dans vos vies. Ainsi, les invitations de politesse n’auront pas leur place. Vous aurez des choix à faire parmi vos invités (pas toujours simple, je vous l’accorde). Quoi qu’il en soit, je vous conseille d’expliquer vos décisions à vos proches ainsi qu’à ceux que vous avez décidé de ne pas inviter, afin de faire comprendre et accepter votre choix.

Il n’y a pas de nombre maximal défini pour un mariage intimiste mais personnellement, je l’imagine entre 20 et 40 personnes. Une tendance émerge c’est celle des micro-mariage (ou Micro Wedding, terme anglo-saxon) avec moins de 20 personnes. Cela correspond à une autre alternative entre le mariage traditionnel (avec une centaine d’invités, souvent) et l’élopement (cette fugue amoureuse en couple avec un seul témoin pour s’unir à l’autre bout du monde, par exemple).
Qu’il y ait 10, 20 ou 40 convives à votre mariage, puisque vous avez sélectionné qui sera à vos côtés le jour de votre mariage, chacun se sentira alors privilégié d’être présent.

mariage intimiste décoration mariage normandie
crédit photo : Nemo Wallinka

Profitez de vos invités


En limitant le nombre de personnes présentes à vos côtés le jour de votre mariage, vous vous offrez l’opportunité de consacrer du temps à chacun d’entre eux. En effet vous pourrez ainsi passer un moment privilégié avec chacun de vos invités. C’est donc l’occasion de créer de vrais moments de complicité et de partage avec eux, le jour de votre mariage. Vous le savez, bon nombre de personnes vous l’a déjà dit, votre joli jour va passer à une vitesse incroyable. Réduire le nombre de personnes qui vous entoure vous permet de passer un temps plus important avec chacun d’entre eux.

Un mariage intimiste pour plus d’authenticité


Au-delà d’avoir limité le nombre de convives à votre mariage, vous avez surtout retenu les plus proches d’entre eux. Alors votre cérémonie, et votre mariage au sens plus large, seront davantage personnalisés. En effet, vous ressentirez beaucoup moins la sensation de peur de vous livrer entourés de vos proches plutôt que de personnes que vous connaissez très peu. C’est notamment le cas, lorsque, presque par obligation, vous invitez des proches de vos parents, des collègues ou encore des membres de la famille éloignée… Les interventions de chacun se feront alors dans une émotion plus intense. Des anecdotes plus personnelles seront révélées et appréciées par tous vos proches. Vous allez réellement vivre et partager votre mariage. Puisque le mariage intimiste est idéal pour les couples qui desirent créer une véritable connexion avec leurs invités plutôt que de chercher à les épater.

décoration mariage normandie
crédit photo : tali photography

Créer un mariage intimiste à votre image


Le budget d’un mariage intimiste


Le budget d’un mariage intimiste est moins conséquent que celui d’un mariage avec une centaine d’invités. En effet, dans tout mariage, aux frais fixes (la robe, les alliances, par exemple) s’ajoutent les frais proportionnels au nombre d’invités. De la même façon, il est plus abordable de personnaliser un petit mariage qu’un plus grand. Pour autant de nombreux couples profitent de leur mariage en petit comité pour se concentrer sur des éléments qui leur font plaisir et chouchouter vos proches. En effet, j’ai constaté que plus le nombre d’invités à un mariage diminue, plus le coût par invité augmente. J’attire alors votre attention sur le fait que le budget ne doit pas être un critère essentiel dans votre choix de mariage intimiste. Il relève selon moi, davantage d’une envie particuière de vivre l’expérience de votre mariage différemment. Ainsi, les économies faites sur la privatisation d’un lieu de réception ou sur la partie traiteur vous permettent de vous faire plaisir sur d’autres dépenses. Laissez-vous tenter par un dîner gastronomique, une décoration florale à couper le souffle, la privatisation du lieu de vos rêves…

Vous autorisez la créativité en vous garantissant la convivialité

vivre et partager mariage intimiste
crédit photo : the quirky


Quel est le lieu idéal pour votre mariage intimiste ? Celui qui vous plaira ! La seule limite sera votre créativité… En effet, il se révèle bien moins contraignant d’investir un lieu et créer le décor de vos rêves pour 20 personnes que pour 100.

  • Un dîner sur la plage ?
  • Une cérémonie en plein cœur de la forêt ?
  • Un repas devant la cheminée dans une maison de campagne ?
  • Une soirée sur un rooftop ?

Découvrez l’article au sujet des lieux atypiques pour votre mariage, si vous avez envie de découvrir d’autres idées! La créativité ne se limite pas au lieu… elle peut également concerner la durée de votre événement. Pourquoi pas réunir vos proches pendant plusieurs jours dans une maison de charme dans le Perche par exemple ? D’ailleurs, connaissez-vous le domaine de Ronsard ? Parfait pour vous accueillir en petit comme en plus grand comité. Je vous conseille un univers cosy et chaleureux afin que tous les invités de votre mariage s’y sentent bien, comme à la maison… Il est bien plus simple d’envisager des solutions pour créer un événement dans ces conditions pour 20 personnes plutôt que pour une centaine.

Un mariage intimiste offre de jolis moments de partage avec les personnes qui sont chères à vos cœur. Et pourquoi pas faire appel à un photographe de mariage spécialisé dans les reportages comme Audrey Guyon ou encore Nicolas Desvages afin de partager avec un cercle élargi votre joli jour ? Maintenant, à moi de jouer aux petites curieuses, combien d’invités à votre mariage ?

No Comments
Post a Comment