Covid-19-reporter-mariage-en-hiver

Vous reportez votre mariage en hiver? Mes conseils de wedding designer

covid-19-coronavirus-décoration-mariage-reporté-en-hiver

Vous avez pris votre décision : vous allez devoir reporter votre mariage. Cette décision n’a pas été simple à prendre mais il va falloir repenser la décoration de votre mariage. Il me semble intéressant pour des futurs mariés, un peu désorientés par ce changement de dernière minute, d’avoir des conseils de professionnelle pour appréhender au mieux les modifications à apporter à la décoration de leur mariage.

Vous reportez votre mariage?

Changement de date

Votre mariage était prévu en mars, avril, mai ou dans les mois suivants mais avec la situation actuelle, vous avez dû changer la date de votre mariage. Votre mariage vous l’avez pensé, imaginé et rêvé depuis de nombreux mois. Cependant, le coronavirus est apparu et dans cette crise sanitaire mondiale sans précédent, vous n’avez pas d’autre choix que de reporter votre mariage. Nous sommes tous conscients qu’il s’agit d’une question de sécurité et de protection de la santé de tout un chacun face au Covid-19. Vous avez reporté votre mariage parce qu’il aurait dû avoir lieu pendant cette période de confinement ? Ou vous avez fait le choix de le reporter par crainte d’être encore en confinement ? Ou dans une période où tout rassemblement serait encore interdit?

Reporter votre mariage en hiver

Un choix difficile à faire

Reporter votre mariage a été une décision difficile à prendre. Le reporter en hiver est une excellente idée pour s’assurer d’avoir tous les prestataires disponibles. Il s’agit effectivement d’une période creuse en terme de planning événementiel.coronavirus-reporter-mariage-hiver Ce choix est également judicieux dans le sens où il vous permet de reporter votre mariage dans un espace temps limité, relativement proche de la date initiale de votre mariage. Ainsi, vous renoncez au fait de devoir patienter encore un an de plus pour vous marier alors que tout était quasiment prêt.

Repenser votre mariage

Après vous êtes fait à l’idée que votre mariage n’aurait pas lieu à la date prévue vous allez passer en mode « repenser notre mariage de A à Z ». En ce qui concerne l’organisation, je vous conseille de lire cet article : « Le casse-tête des mariages reportés ou annulés à cause du confinement  » rédigé par Sabeha Brunet, wedding planner qui  vous guidera dans les démarches à suivre. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le sujet de la décoration.

Comment décorer votre mariage d’hiver alors qu’il était prévu pour une autre saison?

Repenser sa décoration ne signifie pas tout recommencer à zéro

Le sujet n’est pas ici de créer une décoration de mariage d’hiver. On est bien d’accord, seuls ou avec votre décoratrice de mariages, vous avez déjà pensé et crée votre décoration. L’idée n’est donc pas de tout modifier. Cette décoration vous l’avez imaginé en fonction de vos goûts, de vos envies et de vos personnalités. En parallèle, ce report de date pour votre mariage va engendrer bien assez de frais supplémentaires. Je vous conseille plutôt de l’adapter à la situation. C’est la façon dont j’ai procédé pour les mariages de mes clients qui avait lieu en ce début de saison et qui ont été reporté dès décembre 2020.

Comment adapter la décoration de votre mariage ?

La méthode

Je vous livre ici ma méthode, c’est-à-dire celle que j’ai utilisé pour les mariages qui se sont trouvés reportés. J’espère qu’elle sera utile pour le plus grand nombre d’entre vous. J’ai envie de vous aider à mon niveau et de vous apporter mon expérience à ce sujet. De la même manière que pour la création d’un projet de décoration de mariage, passons en revue les étapes clés de votre journée de mariage pour ne rien oublier. Reprenez les étapes pour l’éventuelle modification de certains éléments de la décoration de votre mariage. Réflechissez espace par espace. Listez chaque élément de décoration prévu initialement et questionnez-vous : -t-il encore du sens ? Par exemple, vous aviez prévu des ombrelles pour la cérémonie laïque en extérieur, pour votre mariage au mois de juillet. Ont-elles toujours leur intérêt si vous reportez votre mariage au mois de janvier ? Assurément non. C’est donc le moment de contacter votre décoratrice, si ce n’est pas encore fait et de discuter avec elle pour trouver des solutions pour s’adapter au mieux. Si vous n’avez pas de décoratrice, si vous avez fait le choix de vous occuper vous-même de la décoration de votre mariage : Comment trouver des idées originales pour les remplacer ? Que faire avec ces ombrelles qui vous restent sur les bras ? Si vous n’avez pas d’idée, si la tâche vous semble trop fastidieuse, je vous propose de me contacter pour y réfléchir ensemble.

Pour les plus motivés, je vous guide à travers cet article dans les points essentiels à revoir.

Les grands changements

Certains éléments de décoration n’ont pas lieu d’être modifiés à ce changement de saison pour votre mariage. À l’inverse, d’autres éléments seront incontestablement à adapter au report de votre mariage. Dans ces grands changements, on retrouve les personnalisations, les fleurs et la lumière, notamment.

Les personnalisations

papeterie-mariage-coronavirusPar ce terme, j’entends tout ce qui a été personnalisé à vos prénoms et à la date de votre mariage. Il s’agit des faire-part, mais je pense aussi aux cadeaux invités, menu, plan de table, livre d’or… A l’heure où la personnalisation est partout, vous avez probablement fait ce choix pour la décoration de votre mariage. Il existe des solutions. Concernant les faire-part, vous pouvez choisir d’en faire faire de nouveaux ou plus simplement des cartons « Change the date », dans l’esprit des Save the date, comme le propose Tadaaz, avec le modèle ci-contre.Vous pouvez aussi annoncer la nouvelle date de façon plus originale. Une idée que vous aimiez bien mais que vous aviez oublié car trop loin des traditions ? Laissez aller vos envies, cette fois! Courrier, mail, photo, vidéo ou simplement un appel : vous en profiterez pour prendre des nouvelles de vos proches!

Concernant les autres éléments contenant la date de votre mariage, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous avez travaillé avec un imprimeur, il saura vous accompagner et vous proposer des solutions pour modifier la date sur les différents éléments. Sinon, rapprochez-vous du ou des créateurs pour chercher ensemble comment modifier cette date. En fonction du support et des matériaux utilisés, des stickers pourraient parfois être envisagés…

Les fleurs

En effet, il semble clair que les fleurs que vous avez sélectionné avec avec la fleuriste ne seront pas les mêmes en juin qu’en février. Les fleurs ont une saisonnalité. Bien qu’il soit aujourd’hui possible de trouver des pivoines avant ou après la vraie saison ( ça c’est un autre sujet, qui pourra faire l’objet d’un autre article), il est complètement inconcevable de les espérer pour le mois de février. Et les fleurs sont présentes dans de nombreux éléments de la décoration de votre mariage. En effet, par leur couleur, leur forme, leur style, elle viennent donner vie à la décoration de mariage imaginée. On les retrouve dans :

  • la décoration de la voiture des mariés,
  • le bouquet de la mariée,
  • les accessoires des mariés et du cortège,
  • la décoration du cocktail,
  • les différents espaces scénographiés,
  • les tables du dîner…

Je vous ai préparé une sélection des fleurs d’hiver. Cela vous donnera un aperçu de ce qui peut être envisagé pour adapter les fleurs à la nouvelle date de votre mariage. Je vous conseille d’en discuter avec votre fleuriste. Cet artisan travaille avec les fleurs tout au long de l’année, il saura donc vous guider et vous recommander les variétés originales et adaptées pour vous satisfaire.fleurs-hiver-mariage

selection fleurs d'hiver

fleurs-hiver-mariage

selection fleurs d'hiverLa lumière

La lumière est un élément de la décoration qui n’est pas toujours pris en compte. En tant que décoratrice, je mets un point d’honneur à analyser les espaces et à les mettre en valeur en leur apportant de la lumière. Or, si vous n’avez pas été sensibilisés à l’effet de la lumière pour la mise en valeur des espaces, vous n’avez peut-être pas pensé à cela.

Imaginez un petit peu… il est 18h au mois de juin, vous êtes maintenant mari et femme, que le cocktail commence! Vous êtes en extérieur, idéalement, le soleil chauffe encore les peaux et la lumière naturelle est suffisante pour cet instant.

Imaginez maintenant, il est toujours 18h, vous venez de vous dire oui, mais nous voilà en hiver, au mois de janvier. Nous sommes toujours en Normandie, (est-il utile de spécifier que le cocktail en extérieur n’est pas envisageable?) L’espace cocktail est donc en intérieur. Comment est cette pièce ? Sombre ? Clair ? Comment est l’éclairage de cette pièce ? Puissant ? Faible ? Agréable ? La lumière est-elle plutôt blanche ou chaude ? Quel système peut être envisagé pour mettre en valeur les éléments ? Autant de questions à vous poser pour rendre ce moment aussi chaleureux que vous l’auriez souhaité en extérieur en plein été.

Les autres changements espace par espace

Suite au report de votre mariage, les éléments majeurs qui vont subir des modifications étant les personnalisations, les fleurs et la lumière, n’oublions pas pour autant les autres éléments qui ont de l’importance. Reprenons à présent les espaces, un à un pour comprendre ce qui doit être modifié ou non…

La cérémonie

cérémonie-religieuse-fleurs

Commençons par la cérémonie. La décoration de la cérémonie religieuse, si c’est elle que vous avez choisi, se compose essentiellement de fleurs. De la même manière que pour toutes les autres fleurs qui composeront la décoration de votre mariage, il est important de se rapprocher de votre fleuriste qui vous guidera dans vos choix. Concernant la cérémonie laïque, les fleurs ont aussi une importance. Mais il y a également tout un ensemble d’éléments qui compose la cérémonie laïque. A l’inverse de la cérémonie religieuse où l’espace du lieu de culte se prête à l’événement en toute saison; le décor de la cérémonie laïque, la structure et la mise en scène de chacun des éléments est fonction du lieu. C’est d’ailleurs peut-être un critère qui vous a séduit dans le choix de la cérémonie laïque? Une arche, un pupitre, vos assises, en tant que futurs mariés, les assises de vos invités, une allée, la lumière, les accessoires… et le lieu sont autant d’éléments à repenser. Non pas à modifier dans la totalité mais à adapter à la nouvelle situation. Réflechissez à l’espace qui accueillera cette cérémonie. Quel mobilier est à votre disposition sur place? Pouvez-vous conservez celui qui était prévu pour la cérémonie ? Va-t-il falloir en louer ? Comment agencer l’espace? Comment disposer les chaises? Là encore, pensez à la lumière. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l’on échange à ce sujet!

Le cocktail

Pour le cocktail, comme je l’ai évoqué en exemple précédemment, et notamment si votre mariage a lieu en Normandie, vous aviez probablement prévu un plan B en cas de pluie. Autant pour un mariage en été, il faut absolument un plan B en Normandie; autant en hiver il faut que ce plan B soit à votre goût puisqu’il devient automatiquement votre plan A. Là encore, différents éléments sont à passer en revue : Le mobilier, les décorations diverses, les fleurs, les attentions particulières, la lumière, les les éventuelles animations…

Le dîner

Bonne nouvelle! L’espace du dîner (probablement l’espace qui a nécessité le plus de réflexion et de moyens pour la décoration de votre mariage) peut, éventuellement, nécessiter assez peu de changement. En effet, en partant du principe que vous vous mariez en Normandie,  vous aviez probablement prévu un repas en intérieur. Donc pas de changement à ce niveau-là. Mise à part la lumière, puisque dès le début du repas aucune lumière ne sera apporté de manière naturelle. Bien entendu, il y aura toujours cette question de saisonnalité des fleurs. Pour le reste, encore une fois, questionnez-vous. Les couleurs que vous avez sélectionné font sens pour vous, elles représentent quelque chose, elles ont une histoire, vous les aimez, elles sont justifiées. Il me semble donc peu judicieux de les changer. Il en va de même pour le mobilier, le nappage, l’art de la table, le plan de table ou encore le menu… Cependant, pour marquer le coup, si vous le souhaitez, il peut être envisagé d’ajouter un accessoire, ou une attention pour les invités qui soit en lien avec la nouvelle saison choisie pour votre mariage. Je pense à des plaids, pour apporter du confort et de la chaleur, par exemple.

Les accessoires

Pour finir avec ce que j’appelle les accessoires, l’urne, le livre d’or, les cadeaux invités, la signalétique… le style de ces éléments peut rester selon moi identique, mis à part les modifications des personnalisations, comme évoquées précédemment. Jouez plutôt sur leur mise en avant, par les fleurs, la lumière, le mobilier pour un effet harmonieux avec la saison choisie.

décoratrice-mariage-normandie-perche

Vous l’aurez compris l’idée : reporter votre mariage n’engendre pas de changements majeurs dans votre décoration de mariage. Un dernier conseil : n’hésitez pas à aller visiter à nouveau votre lieu de réception, dès lors que le confinement sera levé. Les propriétaires seront disponibles pour vous présenter différemment leur lieu. Et pourquoi pas trouver ensemble de nouvelles fonctionnalités à certains espaces ou des idées différentes pour mettre en valeur certains espace. Bon courage en cette période particulière. Si vous avez souhaitez que l’on échange ensemble ou si vous avez besoin que je vous apporte mon aide dans votre projet décoration, contactez-moi.

2 Comments
  • Sabeha Brunet
    16/04/2020 at 10:18

    Merci Marie pour cet article, très intéressant, complet et utile.

Post a Comment