En ces temps de confinement, les contacts avec nos proches nous manquent chaque jour davantage. J’ai donc envie de me replonger dans les jolies histoires des mariages des saisons précédentes. Je vous emmène avec moi et vous fais découvrir ou redécouvrir ces jolis jours où l’amour est à l’honneur…
Retour aujourd’hui sur le mariage végétal de Léonore et Matthieu. Celui-ci a eu lieu en août 2019, au Château La Chenevière, à travers les belles aux photos de Nicolas Desvages.
Le Château La Chenevière, Calvados, Normandie
Le Château La Chenevière se situe dans le Calvados (entre Bayeux et Port en Bessin), tout près des plages du débarquement. Ce luxueux château offre finesse et élégance aux clients de son hôtel 5 étoiles, ainsi qu’à ceux de ses restaurants. Il est possible de réunir vos invités pour votre mariage dans ce lieu aux prestations haut-de-gamme. Ainsi, faites leur vivre une expérience unique dans notre jolie région normande. C’est d’ailleurs ce qu’ont décidé de faire Leonore et Matthieu.
Les mariés
Leonore et Matthieu sont français, bien qu’ils aient tous les deux davantage vécu à l’étranger. D’ailleurs, ils vivent au Texas depuis quelques temps. Ainsi, leur histoire débute au lycée français de Londres. Ces petits détails qui fondent leur histoire commune sont importants. C’est pourquoi j’aime les retranscrire à travers la décoration de mariage. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant, vous découvrirez de quelle façon nous avons glissé ce petit clin d’oeil dans la décoration de leur joli jour.
Le Château La Chenevière est le lieu idéal pour leur mariage puisqu’il appartient aux parents de Leonore depuis plus de 30 ans. Leonore et Matthieu ont donc envie de faire découvrir à leurs invités cet ancien manoir et cette région normande, si chers à leur coeur.
Trois jours de festivités
Soirée sur un bateau, entre amis
La veille de leur mariage, Leonore et Matthieu ont convié leurs amis pour une soirée informelle sur un bâteau, au port de Port-en-Bessin. Playlist des mariés, fruits de mer, vin blanc et tarte aux pommes… Ils voulaient souhaiter la bienvenue à leurs proches en Normandie, dans un esprit détendu et convivial.
Jour J : Mariage végétal au château
Les préparatifs des mariés
L’heure des préparatifs a sonné. Par cette belle journée ensoleillée, Leonore et Matthieu ont commencé à se préparer dans de prestigieuses chambres du château. Chacun de son côté, s’est prépare à son rythme, entouré de ses proches et de prestataires aux petits soins, dans une douce ambiance bienveillante.
La cérémonie à l’Abbaye de Juaye Mondaye
C’est à l’abbaye de Juaye Mondaye que Leonore et Matthieu ont décidé de se dire Oui. Emmenés à l’autel par leurs parents respectifs, ils se découvrent enfin. Vous aussi, vous pouvez lire l’émotion sur les visages?
Suite aux émotions de la cérémonie religieuse, retour au château à bord de la Porsche louée pour l’occasion. Matthieu étant un inconditionnel fan de voitures de luxe.
Le cocktail dans le parc du château
Le cocktail est alors lancé par les jeunes mariés sous les airs de jazz, joués par le groupe présent pour l’occasion. Le parc du château offre, par son cadre naturel, une bulle de bien-être à tous les invités. Lors de cet instant, qui semble suspendu, chacun choisit l’ambiance qui lui convient :
- danser sur la musique des jazzmen,
- trinquer et discuter,
- déguster les douceurs préparées par le chef Didier Robin et son équipe,
- s’isoler quelques instants et profiter des espaces offerts par le parc du château…
La soirée de mariage et ses surprises
Après ces quelques heures passées au cocktail dans le parc du château, les invités se sont dirigés vers l’espace du dîner. Une tente de réception nomade a été dressée pour l’occasion à l’arrière du château. Ensuite, les mariés ont fait leur entrée par cette jolie allée, dessinée spécialement pour eux, en collaboration avec un paysagiste. Elle a indiqué le ton à ce mariage végétal.
L’espace de la tente de réception à été entièrement scénographié par moi-même. Leonore et Matthieu avaient envie d’une décoration originale et chaleureuse. D’où ce travail autour du bois, du plexiglas, du feuillage, des plantes et fleurs, des bougies… Jouer sur ces matières et la transparence a apporté à ce mariage végétal, ce côté authentique, tout en simplicité, sur les tables notamment.
C’est ici que l’on retrouve le clin d’œil à Londres, au nom des rues londoniennes, proches du lycée français de Londres. Vous vous souvenez, je l’avais déjà légèrement évoqué au début de cet article?
Un autre clin d’œil, cette fois au château, propriété des parents de Leonore, et notamment à son parc ainsi qu’aux arbres centenaires qui le composent : des feuilles de ginko disposées sur les tables, afin de faire ressortir davantage le marque place en plexiglas, pour ce mariage végétal.
Le repas et les discours des proches se sont ensuite enchaînés.
Surprises et animations ont rythmé le cours de la soirée. Le photobooth a été un espace d’amusement et de franches rigolades pendant une partie de la soirée. Il laisse aujourd’hui un souvenir inoubliable grâce aux photos quelquefois improbables, récupérées par les amoureux…
Par ailleurs, Leonore et Matthieu ont fait l’audacieux choix de faire appel à des danseuses professionnelles pour faire le show à quelques reprises lors de la soirée. Cela fut très apprécié de l’ensemble des invités.
La dernière surprise fut, cette fois, pour les mariés : Un extraordinaire feu d’artifice dans le parc du château!
Au retour dans la structure de réception, Leonore et Matthieu ont ouvert le bal avec leur première danse.
Les jeunes mariés ont ensuite invité leurs proches à les rejoindre sur le dancefloor, jusqu’au bout de la nuit…
Ce weekend fut riche en émotions pour les mariés, pour leurs invités et pour moi-même. Il s’est terminé, le dimanche, par un brunch autour de la piscine et dans le second restaurant du Château La Chenevière.
Leonore et Matthieu m’ont écrit ces mots touchants, quelques jours après leur joli mariage :
« Marie a été fantastique. Leonore et moi avons organisé notre mariage en Normandie à distance depuis les Etats Unis, presque un an en avance, pour le week-end du 24 août 2019. Autant dire que sans Marie, cela n’aurait jamais été possible.
Nous avons mis la barre trés haute, avec l’envie d’un mariage international sur trois jours : un événement le vendredi soir, le mariage le samedi et un brunch le dimanche. Marie a excellé à son métier. Tout était parfait : des préparatifs au jour J. Marie a su négocier avec les prestataires, synchroniser les livraisons, s’occuper de toute la logistique en y rajoutant de bonnes idées et énormément de bonne volonté.
Grâce à elle, nous avons passé un week-end fantastique suivi de feedback de nos invités, du genre : « Mariage exceptionnel », « Tout était parfait! », « Mariage du siècle »…
Si tout était à refaire, Marie serait notre choix numéro un! »
Je les remercie encore pour leur confiance. Retrouvez d’autres photos de la décoration sur-mesure de ce mariage végétal dans le Portfolio.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks