Chaque année, les experts Pantone désignent la ou les couleurs de l’année à venir. Elles deviennent sources d’inspirations pour la mode, le marketing et tout plein de domaines… On les retrouve aussi de plus en plus, dans les tendances mariage.  Par exemple, en 2020, la couleur de l’année était le Classic Blue (lire cet article). Pour 2021, Pantone met à l’honneur deux nuances : l’ultimate gray et l’illuminating. Comprenez un gris souris et un jaune soleil.

Ma passion pour la colorimétrie n’est désormais plus un secret pour vous. Je vous dévoile donc ma perception de ces deux teintes dans l’univers du mariage et j’ai crée spécialement 3 palettes colorés (ou moodboard) à la fin de cet article. Laquelle préférerez-vous?

 Les couleurs Pantone 2021

Illuminating

Ce jaune soleil est vif. Il a une connotation joyeuse. Pensez à votre joie et votre dynamisme au retour des jours ensoleillés de début de printemps, par exemple… Ce jaune apporte donc de la fraicheur et de la vitalité à l’ambiance de votre mariage. Pour reprendre mon exemple, il agit tel un rayon de soleil : chaleur et gaieté. Chouette comme ambiance pour un mariage, non?

Ultimate gray

Le gris évoque les éléments naturels tels que la pierre ou les rochers. Présents depuis d’inombrables années, ils résistent aux forces de la nature. Ne dit-on pas « solide comme un roc »? Cette couleur exprime donc la fiabilité, la stabilité et même la sérénité. Elle est rassurante mais aussi élégante. Presque neutre, puisqu’elle le fruit du mélange de blanc et de noir, elle s’associe avec toutes les couleurs, sans faute de goût.

L’association des deux couleurs Pantone 2021

Clairement, Pantone s’est inspiré de l’année 2020 et de la situation liée à la pandémie pour créer cette association de couleurs. D’un côté le gris qui symbolise la résiliance. De l’autre, le jaune qui donne de l’espoir. Ces deux nuances sont complémentaires. Elles se soutiennent l’une l’autre. Elles délivrent un message fort, intemporel et inspirant : la force et le positivisme.

Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute explique ce double choix :

« Aucune couleur unique ne parvenait à résumer tout ce qu’on vit en ce moment. On s’est tous rendu compte qu’on ne pouvait pas s’en sortir seuls [cette année]. On est tous bien plus conscients de notre dépendance les uns des autres et de la nécessité de soutiens émotionnels et d’espoir ».

Telle une promesse d’un avenir ensoleillé et bienveillant. Et pour votre mariage, chouette promesse aussi, non?

 

 couleurs-pantone-2021-gris-et-jaune

source : Pantone

Mes 3 palettes autour des couleurs Pantone 2021

 Les couleurs Pantone 2021 peuvent se décliner pour la décoration de mariage. J’ai choisi aujourd’hui de créer des palettes colorées uniquement autour de ces deux couleurs.

Le pep’s du jaune dans la décoration de mariage

palette-coloree-moodboard-mariage-jaune

sources : Cheese studio fotographia / Lieb photographic / Alixann Loosle

Le jaune est éclatant et apporte du pep’s au mariage. Il peut se décliner, en fonction de vos envies, dans de nombreux éléments (fleurs, papeterie, arts de la table…). Utilisez-le de façon délicate ou plus soutenue, selon vos goûts et le message que vous souhaitez faire passer. La joie, la gaieté, la fête? Ou plus orienté douceur et fraicheur? Dans le premier cas, optez pour le total look jaune. Adoucissez-le avec du jaune plus tendre et du blanc dans le second cas.

Un mariage original en gris

moodboard-inspiration-mariage-palette-coloree-pantone-2021

Le gris est une valeur sûre. En déco d’intérieure, dans la mode, il est intemporel et élégant. Faire le choix de ne pas l’associer à une autre couleur pour créer le contraste peut être un choix audacieux et original. En fonction de l’esprit souhaité, utilisez un dégradé plutôt clair pour de la douceur ou plutôt foncé pour plus de caractère.

L’association du jaune et du gris pour votre mariage

sources : Modwedding / The Knot / Ruffled

Enfin, l’association des deux couleurs permet de jouer sur le contraste. Ce mix de couleurs est moderne et élégant. Le jaune est lumineux. Il amène la joie, la chaleur, le pep’s. Par opposition, le gris évoque la force tranquille. Il est intemporel et rassurant. L’équilibre crée est harmonieux et délicat.

Et vous, si vous ne deviez choisir qu’une palette, quelle serait-elle? Jaune? Gris? Les deux?