« C’est quoi votre thème? ». Cette question devient pesante. Vous l’entendez tout le temps! Vos proches, les prestataires… et votre réaction est toujours la même. Vous hésitez, ne savez pas trop quoi choisir ou comment expliquer votre choix de ne pas retenir de thème… Puisque dans l’esprit général, un thème est indispensable à une décoration de mariage réussie! Et pourtant… Sachez que 90% des mariages que je décore chaque année n’a pas de thème précis! Sont-ils pour autant fades et impersonnels?

Je vous donne 10 raisons de ne pas choisir de thème pour votre mariage. Mais avant, je tiens à vous préciser que les thèmes ne sont pas pour autant à proscrire!

Choisir un thème de mariage s’il s’impose comme une évidence pour vous

Si un thème de mariage fait sens pour vous

Attention, je ne dis pas qu’il est inutile ni ridicule de choisir un thème pour votre mariage! Je pense simplement que si un thème a une signification, s’il fait sens pour vous, il faut le retenir. Mais si ce n’est pas le cas, si rien ne vous vient instinctivement à l’esprit, alors ne vous encombrez pas de ça.

Si ce thème de mariage reflète vos personnalités, votre couple

En effet, un univers reflète peut-être vos personnalités, votre couple. Il peut s’agir d’un rapport à vos origines, à vos passions ou loisirs, à votre lieu de rencontre, au lieu de votre mariage, à votre destination de voyage de noces… Voici quelques exemple de thèmes classiques : les îles, la mer, les voyages, l’histoire, le cinéma, la musique, la nature, le vin, la gourmandise… et de plus originaux, voire décalés : geek, Star Wars, Harry Potter, industriel, steampunk, Alice au Pays des merveilles… Il y a de quoi s’amuser et Pinterest saura vous inspirer!

decoration folrale arche de mariage Normandie

Distinguer thème et fil conducteur

C’est en discutant avec des futurs mariés qui ont suivi l’atelier Organisez votre projet Déco, que je me suis rendue compte que la différence entre thème et ambiance ou fil conducteur n’était pas bien claire. Voilà pourquoi je tenais à vous préciser ce qu’est un thème et en quoi il se différencie d’un fil conducteur.

Qu’est-ce qu’un thème?

Un thème, c’est une idée, une pensée constituant le sujet principal des propos, le centre des préoccupations, l’objet de la réflexion, de l’activité d’une personne ou d’un groupe de personnes. Cette définition représente bien que le thème d’un mariage devient l’élément central auquel tout doit se rattacher. Chaque décision, chaque élément doit se rapportr au thème pour le respecter. Un thème de mariage est donc trés spécifique et va amener les futurs mariés et leurs prestataires à le travailler dans les moindres détails.

Un fil conducteur est moins réducteur

Un fil conducteur, quant à lui, offre une souplesse dans l’application. Il s’agit d’une idée directrice que l’on retrouve de façon récurrente et qui assure la cohérence d’un ensemble en se faisant point de repère. Un fil conducteur peut simplement se traduire par une combinaison de couleurs, un style, un esprit, une ambiance… bohème, élégant, épuré, champêtre, moderne, chaleureux…

Alors, un thème pour votre mariage ou un fil conducteur : Lequel choisir?

Je les distingue dans le sens où le fil directeur est plus un guide, une aide au maintien de la cohérence. Alors que le thème exerce davantage de contraintes, parfois difficiles à respecter.

Vous l’aurez compris, selon moi, si un thème est une évidence pour vous, choisissez-le et éclatez-vous en permettant à vos proches de partager un peu de vous en ce jour unique! Si ce n’est pas le cas, à mon sens, il faut mieux privilégier un fil conducteur à un thème pour s’assurer cohérence et harmonie dans votre décoration de mariage.

panneau de bienvenue mariage
photo décoration mariage cérémonie laïque en extérieur normandie
demoiselle d'honneur et son bouquet

10 raisons de ne pas choisir de thème à votre mariage

1- S’éviter un casse-tête

Il n’est pas rare que des futurs mariés me confient avoir passé des heures à chercher quel serait le thème idéal pour leur mariage. Je reste persuadé que si rien ne vous vient en quelques minutes, à discuter ensemble, ne vous embarquez pas dans un casse-tête sans nom pour chercher absolument un thème! Je me répète mais si ce n’est pas une évidence pour vous, oubliez!

2 – Créer un mariage qui vous ressemble

Si vous finissez par choisir un thème, sans grande conviction, vous risquez de faire des choix plutôt impersonnels, uniquement dans le but de rester en adéquation avec ce thème. Cela donnerait donc un mariage qui ne vous ressemble pas et avec lequel vous ne serez pas vraimant à l’aise. Plutôt dommage quand on pense à tout ce que cela représente, non?

3 – Représenter votre couple

Difficile de trouver une idée de thème qui vous correspondent à tous les deux? Si l’un de vous peut être tenté de « céder » aux envies de l’autre, pour lui faire plaisir, ça part d’une bonne intention! Mais avec un peu de recul, est-ce que ce thème retenu représente vraiment votre couple? C’est bien votre union que cette journée célébre, alors autant qu’elle soit à l’image de votre couple!

4 – Eviter les fautes de style

Le choix d’un thème peut vite devenir une contrainte, notamment vis à vis du type de lieu retenu. Encore une fois, si ce thème vous représente vraiment, vous l’aurez certainement anticipé. Mais si vous choisissez votre thème de mariage après avoir choisi le lieu de réception et certains prestataires, vous pourrez être confrontés à des fautes de style. Quelques exemples?

  • Si vous choisissez le thème médiéval et que vous avez réservé une salle de réception trés moderne, ce sera confus,
  • Le thème conte de fées vous plait bien, mais n’est pas tellement en adéquation avec le repas prévu par le rôtisseur

5 – Ne pas forcément suivre la tendance

Vous avez fini par choisir un thème car toutes les inspirations trouvées sur Pinterest vous plaisent beaucoup et cela vous donne plein d’idées! Mais interrogez-vous. Est-ce que cette mode reflète vraiment votre couple? Ne regretterez-vous pas ce choix dans 5 ou 10 ans? Avez-vous envie de faire comme tout le monde. Avez-vous besoin d’entrer dans ces cases car c’est la tendance des mariages du moment?

6 – S’offrir plus de choix

Un thème peut parfois être réducteur et vous enfermer dans un univers trop précis. Un fil conducteur fixe des limites pour rester cohérent mais vous offre plus de liberté. Ainsi, libre à vous de faire quelques clins d’oeil çà et là pour raconter votre histoire ou partager ces choses qui vous tiennent à coeur.

7 – Echapper au « too much »

Un thème, travaillé dans les moindres détails avec des idées toutes plus originales les unes que les autres peut être dangereux et peut vite vous faire cotoyer le « too much ». Rester dans la subtilité permet une décoration de mariage plus délicate et raffinée.

8 – Etre en accord avec le style choisi

Si le thème que vous avez retenu, un peu par défaut, ne vous fait pas vibrer, il se peut qu’à la longue, vous vous en lassiez. Ne serait-ce pas dommage de ne plus l’aimer à quelques mois/semaines de votre grand jour?

9 – S’épargner du stress

S’infliger un thème de décoration de mariage peut vous mettre en difficulté pour tout coordonner. Cela deviendrait alors stressant de ne pas avoir une décoration à la hauteur de vos attentes!

10 – Ne pas perdre en élégance

Avouons-le, ce serait le comble! Choisir un thème pour créer une décoration cohérente mais perdre en harmonie visuelle. Comment est-ce possible? A vouloir décliner le thème dans tous les éléments de déco, il se peut que le mix de couleurs ou de matières deviennent incohérent et vous desserve. Avec un thème, trop de détails tue le détail, finalement!

bouquet de mariée

Donc, à mon sens, le thème n’a rien d’obligatoire mais un fil conducteur permet de s’assurer cohérence et harmonie dans votre décoration de mariage.

Et vous? Pour ou contre le thème de mariage?