différences wedding planner / wedding designer

Wedding planner / Wedding designer : Comprendre pour bien choisir

différences wedding planner / wedding designer

Wedding planning, wedding design : bien que ces deux prestatations soient véritablement différentes, ces anglicismes sont souvent confondus. Ayant exercé ces deux activités, voici ma comparaison entre wedding planner et wedding designer. Il me semblait intéressant d’écrire à ce sujet pour vous aider à comprendre ce que chacun peut vous apporter dans votre projet de mariage.

Wedding planner, wedding designer : qui fait quoi?

Wedding planner, l’organisateur de votre mariage

Les missions du wedding planner

Le wedding planner découvre vos envies et besoins en faisant votre connaissance. Il vous propose donc les différents prestataires correspondants à vos attentes. Il négocie et gère la logistique avec chacun des prestataires que vous aurez sélectionné. Ses outils, tels que ses différentes fiches et listes, ses plannings, son suivi de budget, etc… sont précis et efficaces.

Une aide précieuse

Son aide et ses conseils sont précieux, au quotidien, pendant les préparatifs. Vous êtes régulièrement en contact avec votre wedding planner : visite de lieu, dégustation du menu, rendez-vous avec les prestataires (vidéaste, photographe, DJ, groupe de musique, décorateur, cake designer…). Une relation de confiance s’instaure : il répond à vos questions et apaise vos angoisses. Ainsi, il vous accompagne jusqu’au jour J, où il est présent et veille au bon déroulement de chacune des étapes de votre mariage. Il s’assure que chaque prestataire puisse travailler dans des conditions optimales, dans le but de fournir le meilleur et contribuer ainsi à la réussite de votre mariage. Il supervise l’ensemble de la journée (ou du week-end, si vous faites le choix d’un mariage sur plusieurs jours) : coordination des prestataires de mariage, respect du timing, gestion des imprévus…

mariage domaine de ronsard
crédit photo : Nicolas Desvages

Il maîtrise tout

Le wedding planner est la seule personne qui a connaissance de tout ce qui va composer votre mariage. Et même plus que vous-mêmes, futurs mariés! Cela peut paraître surprenant, mais en effet, il a préparé chaque détail en amont et maîtrise alors l’ensemble des éléments. Par exemple, il connait les accords mets et vins déterminés avec le traiteur. Vous aussi, bien entendu, mais vous aurez autre chose à penser au moment du dîner… Aussi, il est dans la confidence de la surprise que vous auront préparé vos témoins et il a déterminé avec ces derniers, ainsi que le traiteur et le DJ, le moment opportun pour ce joli moment. Enfin, il aura pris le soin de télécharger votre musique d’ouverture de bal, sait-on jamais… Les exemples sont indénombrables. Organisé, rigoureux et effiace, le wedding planner gère d’une main de maître votre mariage, pour le rendre parfait.

Wedding designer, le décorateur de votre mariage

Un directeur artistique pour votre mariage

Le wedding designer prend en charge l’ensemble des éléments qui composent l’aspect visuel de votre mariage. Son domaine d’intervention est purement esthétique. Créatif et passionné, il tire profit de son expérience et de son savoir-faire en aménagement des espaces (ou scénographie) pour créer un décor de mariage unique. Il mène chaque projet de décoration de mariage à la manière d’un directeur artistique : il est donc responsable de l’identité artistique de votre mariage. Il vous apporte son oeil d’artiste dans le but de conceptualiser l’ensemble de votre mariage et de transformer rééllement les espaces. A l’instar du wedding planner, le wedding designer prend le temps de vous écouter et de comprendre l’esprit qui vous plait pour votre joli jour :

déco mariage normandie
crédit photo : Nicolas Desvages
  • mariage élégant,
  • mariage bohème,
  • mariage romantique,
  • mariage glamour,
  • mariage champêtre,
  • mariage prestigieux,
  • mariage végétal,
  • mariage original…

Quel que soit le style qui vous correspond, il effectue un travail de recherches et vous présente ses idées sous forme de planches d’inspiration, après sa visite technique de votre lieu de réception. Il supervise le budget décoration et gère les relations avec les prestataires recommandés (fleuristes, artisans, créateurs, loueurs de mobilier…). Enfin, la veille et le jour de votre mariage, accompagné d’une équipe de décorateurs et fleuristes, en fonction des besoins, il met en place et contrôle tout ce dont il s’est chargé jusqu’alors. Le positionnement des tables, le repassage des nappes et serviettes pour un fini impeccable, l’installation des différents éléments de décoration, papeterie, lumière… tout est minutieusement agencé avec subtilité et harmonie.

décoratrice mariage domaine de ronsard
crédit photo : Nicolas Desvages

Le wedding designer travaille la scénographie

Le wedding designer vous guide et vous aide à prendre des décisions pour rendre votre mariage cohérent et élégant. Il vous conseille alors en terme de palette colorée et vous préconise camaïeux ou dégradés de couleurs plus ou moins chaudes, en fonction de ce qu’il aura déceler en vous deux, lors de vos premiers échanges. Il s’applique à glisser des détails de vos personnalités ou de votre histoire de couple, avec finesse dans votre projet de décoration de mariage, pour qu’il soit à votre image. Au delà de la colorimétrie, le travail de scénographie du wedding designer s’appuie sur plusieurs éléments :

  • le mobilier : les tables, les chaises, le mobilier de cocktail, les espaces détente, les structures diverses…
  • l’art de la table : le nappage, les serviettes, la vaisselle…
  • les fleurs : le bouquet de la mariée, les centres de table, les décorations diverses, la cérémonie religieuse ou laïque…
  • la lumière : extérieure, intérieure, ambiance…
  • la carterie : les faire-parts, les menus…
    La juste combinaison de ces multiples éléments contribuent à créer une atmosphère particulière, celle de votre mariage.

Alors : wedding planner, wedding designer ou les deux?

Ces descriptions des métiers de wedding planner et wedding designer vous permettent probablement de mieux comprendre maintenant ce qui les différencie. Vous aurez aussi compris qu’ils sont étroitement liés.

Choisir un organisateur ou un décorateur de mariages?

On peut, par exemple, comparer le duo wedding planner / wedding designer avec le duo architecte / décorateur d’intérieur. Ils ont tous un objectif commun : vous permettre d’accéder à vos rêves (qu’il s’agisse de votre maison ou de votre mariage). Pour cela, ils agissent à des stades différents.
Ainsi, L’architecte dessine les plans, sélectionne les artisans et veille au bon déroulement des travaux sur le chantier, le wedding planner gère le mariage dans son ensemble. Ils sélectionnent les professionnels compétents, chacun dans leur domaine, afin de créer une synergie pour rendre votre projet unique et à la hauteur de vos attentes.
Au même titre que le wedding planner confie le repas au traiteur, les photos au photographe… il délègue la partie décoration au wedding designer. Bien que parfois, le wedding planner prenne en charge la scénographie du mariage qu’il organise, il parait délicat d’être sur tous les fronts, à moins d’avoir des équipes dédiées à ses côtés. Découvrez d’ailleurs pourquoi j’ai décidé de me consacrer uniquement à la décoration de mariages en Normandie.

Les deux professionnels sont donc complémentaires. Ainsi, le décorateur prend en charge la partie visuelle de votre mariage, en étroite collaboration avec votre wedding planner.

décoration de mariage Normandie
crédit photo : Mauha Photographie

Comment choisir?

Pour savoir si vous devez faire appel à un wedding planner, à un wedding designer, ou encore aux deux, questionnez-vous!

Quel temps avez-vous à consacrer à votre mariage?

Quelle(s) partie(s) vous tiennent particulèrement à coeur?

Qu’est-ce qui vous fait rêver?

Vous sentez-vous à la hauteur pour vous en charger vous-même?

Imaginez-vous la veille de votre mariage… Où êtes-vous? Que faites-vous? Dans quel état d’esprit vous trouvez-vous?

Ces différentes questions sont à considérer comme des pistes de réflexion et d’échanges à avoir en couple afin de prendre la décision ou non d’engager un wedding planner et/ou un wedding designer.

No Comments
Post a Comment