mariage-cadeaux-invites-wedding-designer-scenographie-mariage-orne-manche-calavdos-caen-normandie

Mariage: Pourquoi offre-t-on des cadeaux aux invités?

Offrir des cadeaux à ses invités le jour de son mariage appartient aux traditions. Comme toute tradition, vous avez le choix de la respecter ou non. Il ne s’agit en aucun cas d’une obligation. Encore une fois, je le clame haut et fort : Il s’agit de votre mariage, autant qu’il vous ressemble en tout point. Ne vous sentez pas obligés de faire certaines choses parce que tout le monde le fait ou parce que vos proches vous incitent à le faire!

mariage-cadeaux-invites-wedding-designer-scenographie-mariage-orne-manche-calavdos-caen-normandie

Maintenant, dans ce nouvel article, je vous explique pourquoi offre-t-on des cadeaux aux invités de son mariage. A l’origine, les mariés offrent des dragées à leurs proches. Aujourd’hui, à l’heure de la personnalisation des ambiances de mariage, il existe des idées de plus en plus originales, si vous souhaitez gâter vos invités sans forcément leur offrir les classiques dragées.

Offrir des dragées à vos invités : une tradition

L’histoire des dragées

L’histoire de la dragée semble remonter à l’époque romaine. Un confiseur, Julius Dragatus, l’aurait inventé pour un baptême, en laissant tomber malencontreusement, une amande dans une jarre de miel.

En France, elle est créée en 1220 par un apothicaire. A l’époque il s’agit des seules personnes autorisées à faire commerce du sucre. En effet, il cherche une solution pour faciliter la conservation et le transport des amandes. Lui vient alors l’idée de les enrober de sucre et de miel qui durcissent à la cuisson.

Au XIIème siècle, la dragée est considérée comme un médicament pour ses vertus digestives. Si délicieuse, elle devient rapidement une friandise de luxe, à avoir sur toutes les grandes tables.

A l’origine, cette confiserie est donc composée d’une amande en son coeur, enrobée de sucre.

Elle a évolué et se décline à présent dans une multitude de saveurs et couleurs. Ainsi, le chocolat (noir, blanc ou lait) est désormais souvent le parfum de base. Mixé à des parfums de caramel, de noisette, de café ou de nougat, cette confiserie devient de plus en plus gourmande et raffinée. Pour les adeptes des saveurs plus exotiques, vous pouvez trouver des dragées aux parfums de noix de coco, d’ananas ou encore de papaye, par exemple. Les parfums les plus originaux existent désormais…Vous pouvez donc surprendre vos invités par des parfums audacieux, tout en respectant la tradition des dragées, si elle fait sens pour vous!

La signification de cette tradition

dragee-la-dragee-design-mariage-wedding-designer
La dragée design

Cette tradition a plusieurs significations.

De nos jours, des dragées sont offertes lors des grands évènements de la vie de famille, tels que le mariage, mais aussi les baptèmes et premiers anniversaires, par exemple.

Certains comparent la composition de l’amande à la nouvelle vie qui attend le jeune couple. Ainsi, l’amertume de l’amande alliée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines de la vie.

Traditionnellement, les mariés offrent 5 dragées à leurs convives. Ces 5 dragées symbolisent 5 voeux :

  • le bonheur,
  • l’abondance,
  • la fertilité,
  • l’accueil,
  • le partage.

Le nombre impair des dragées offertes symbolise, par ailleurs l’amour éternel et l’indivisibilté de l’union des mariés.

Cette tradition a évolué. Faut-il toujours offrir des cadeaux à vos invités?

Que votre choix se porte sur les dragées ou non, le sujet est là de savoir si vous allez offrir ou non des cadeaux à vos invités…

Des cadeaux invités pour remercier vos proches

Vous avez envie de remercier vos invités. Vous avez rassemblé autour de vous, pour votre mariage, des gens qui vous sont proches, des gens que vous aimez. Ces personnes sont importantes à vos yeux et dans vos vies. Elles vous ont écouté et aidé dans vos préparatifs et/ou dans votre vie de couple. Elles sont parfois venues de loin pour célébrer votre union. Elles vous ont montré de nombreux signes d’affection tout au long de cette belle journée et vous ont probablement gâté en cadeaux également… Leur offrir un petit présent le jour de votre mariage est une façon de les remercier d’être à vos côtés en ce jour si important dans votre vie, comme au quotidien. C’est une certaine manière de leur exprimer votre gratitude. Vous pouvez accompagner votre joli cadeau d’un message personnel, qui sera forcément apprécié!

Certains de mes clients sont si reconnaissants envers leurs proches (souvent les parents ou frères et soeurs et témoins) qu’ils décident de les gâter davantage! En tant que wedding designer, je les guide et conseille en ce sens. Ainsi, nous leur préparons des petits cadeaux ou ensemble de cadeaux personnalisés. C’est leur façon de les remercier en ce jour unique.

Laisser un souvenir de votre mariage à vos invités

Pour laisser un souvenir de votre mariage à vos convives, libre à vous de choisir : un cadeau par personne, par couple, par famille… Ils seront ravis d’emporter avec eux un souvenir de votre mariage.

Vous pouvez aussi différencier les cadeaux offerts aux hommes des cadeaux offerts aux femmes.

Aussi, ne négligez pas les enfants! Pensez à leur offrir un cadeau utile, qui les occupera une partie de la journée ou de la soirée.

Dans quelques temps, un nouvel article rejoindra le blog avec de nombreuses idées de cadeaux invités, pour vous apporter idées originales et inspiration!

Les cadeaux invités : un joli détail dans la scénographie de votre mariage

Les cadeaux invités, s’ils sont pensés en harmonie avec le reste de la décoration de votre mariage, constituent un élément supplémentaire à cette décoration, justement. Utilisez les mêmes couleurs, les mêmes matières, intégrez-y votre logo… de nombreuses idées permettent de coordonner l’ensemble et de créer ainsi une unité.

Vous pouvez choisir de les disposer sur les tables, à chaque place si vous optez pour des cadeaux individuels. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement décliner le cadeau invité en marque place.

Si la dimension de votre salle de réception vous le permet, vous pouvez aussi créer un espace dédié aux cadeaux pour vos invités. Une scénographie de cet espace le rendra très agréable et attrayant.

cadeau-invite-mariage-succulentes-original-decoratrice-mariage-calvados-caen-manche
Crédit photo : Audrey Guyon

Les cadeaux invités sont donc, à mon avis, une tradition qu’il est intéressant de retrouver dans les mariages. A condition de vous l’approprier et de trouver le cadeau idéal, qui représente votre mariage, votre couple, qu’il soit à votre image. Au delà des cadeaux invités à proprement dit, mon métier de wedding designer me permet de proposer à mes clients de penser au confort de leurs invités… Ainsi, nous réfléchissons à de petits détails qui laissent un souvenir mémorable tout en améliorant le confort de vos proches le jour J : welcome bags, bar à tongs…

Et vous, faites-vous partie de la team dragées ou autres cadeaux invités? Je suis curieuse de lire vos réponses en commentaires ici, ou sur les réseaux sociaux!

No Comments
Post a Comment