se-projeter-dans-la-decoration-de-son-mariage-1

Comment se projeter dans la décoration de son mariage?

se-projeter-dans-la-decoration-de-son-mariage-scenographie-mariage

Se projeter, imaginer, visualiser la décoration de votre mariage n’est pas toujours simple. Surtout pour un tel événement. Dans cet article je vous explique d’abord pourquoi il est utile de se projeter. Ensuite, je vous livre mes conseils et astuces pour vous aider à visualiser la décoration de votre grand jour.

Pourquoi est-il utile de se projeter ?

Se projeter favorise l’anticipation

Le fait de visualiser votre décoration dans les moindres détails permet d’anticiper davantage. Si vous avez décidé de vous occuper vous-même de la décoration, vous imaginer le jour J et visualiser chaque moment, chaque espace vous aide alors à penser à de nombreux détails. Aussi, cela vous évite de se trouver pris au dépourvu lors de l’installation, par exemple.

Si vous avez choisi de faire appel à une décoratrice de mariage ou à une wedding designer, c’est elle qui va se livrer au jeu de la projection. Grâce à son expérience, elle a l’habitude de laisser très peu de place à l’imprévu. Si vous hésitez encore à faire appel aux services d’un prestataire spécialisé dans la décoration de mariage, je vous conseille de lire cet article qui détaille les missions que vous pouvez confier à une wedding designer.

Que vous vous chargiez personnellement de la partie décoration de votre mariage ou que vous la déléguiez à un prestataire, le fait d’imaginer votre décoration telle qu’elle sera le jour J, permet de prévoir chaque détail et de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Une image vaut 1000 mots

Le fait de visualiser certains éléments vous aide à trouver une image se rapprochant de vos envies. Ainsi, un visuel, un croquis, une photo de d’inspiration vous permet d’échanger plus aisément avec vos prestataires, notamment.

se-projeter-decoration-de-mariage-plan-de-table

Vous connaissez probablement l’adage « Une image vaut mille mots ». Une image met tout le monde d’accord. En effet, il parait parfois difficile de décrire par les mots, un style, une ambiance et même une couleur ! Alors qu’avec un visuel, un simple coup d’œil suffit pour se comprendre et vérifier que l’on est sur la même longueur d’ondes.

Se projeter pour éviter le stress

Cela rejoint quelque peu l’anticipation. En effet, se projeter permet de bien anticiper. Qui dit anticipation, dit maintien du contrôle et donc moins de stress. En effet, en visualisant votre projet de décoration de mariage, vous savez où vous allez et vous êtes alors plus sereins. Je vous conseille vivement de faire faire cet exercice à votre cerveau. Je vous assure que grâce à cela, vous vous épargnerez du stress. Cela vous évitera quelques réveils en panique en pleine nuit, des semaines avant votre jour J, pour des broutilles.

Comment est-il possible de se projeter?

Imaginer n’est pas toujours simple. Je vous livre quelques techniques que j’utilise dans mon quotidien de wedding designer.

La visite technique du lieu

Vous avez déjà visité le lieu de votre réception avant de le réserver. Je vous conseille d’y retourner pour faire une visite technique, cette fois. L’objectif de cette visite et d’observer minutieusement chaque recoin, de prendre des mesures, de photographier les espaces avec différents angles de vue.

Et imaginez-vous transportés à votre mariage… Mettez-vous à la place de vos invités, que voulez-vous qu’ils voient dès leur arrivée en salle ? Comment seront les végétaux au moment de votre mariage ? Où se trouve le soleil dans le parc à l’heure de votre cérémonie en extérieur ? Autant de questions à poser au propriétaire pour bien anticiper. Vous pourrez ainsi tenir compte de l’ensemble des contraintes techniques.

La visite technique est une étape essentielle dans ma démarche de wedding designer, elle fait partie de chacune de mes prestations. Quels sont les système d’attache existants? Est-il possible de fixer des décors au mur ? Au plafond ? Par exemple, cela vous évitera de prévoir un décor pour l’allée de la cérémonie, si les rosiers qui la bordent sont magnifiques au moment de votre mariage (croyez-moi c’est du déjà-vu!).

Les photos d’inspiration

Inspiration-mariage-normandie-plage-wedding-designer-mariage-prestigieux-calvados-normandie
Source : One Heart Event Planing

Les images et photos d’inspirations sont très utiles dans la phase de recherches d’idées mais elles le sont aussi pour les partages et les échanges avec vos prestataires. En effet, par exemple, la densité, la forme, le style d’un bouquet de mariée sont plus simples à évoquer images à l’appui. Vous pourrez plus facilement exprimer ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. De la même façon, si vous ne maîtrisez pas le nom de nombreuses fleurs, les visuels seront plus intéressants; dans un sens comme dans l’autre. Par exemple, si la fleuriste vous propose une variété de fleurs qu’elle aimerait utiliser, il y a fort à parier que le simple le nom de la fleur ne vous parle pas. Une photo sera à l’inverse très claire.

Des visuels sur mesure

Les limites des visuels d’inspirations

Si les photos d’inspirations permettent d’exprimer les idées de base, elles présentent leurs propres limites. Cela peut même devenir un piège. Il faut savoir que les images de shooting d’inspirations trouvées sur Pinterest, notamment, ne sont pas toujours réalisable pour un mariage.

  • Des structures qui ne peuvent pas, techniquement, tenir une journée complète.
  • Des compositions florales superbes, dont le budget à elles seules représentent le budget de votre mariage complet.
  • Des scénographies à couper le souffle, dans des lieux exceptionnels dont l’ambiance est totalement différente de votre lieu de réception…

Moodboards, croquis, plans… pour aider à se projeter

Il convient donc, dans un second temps, de créer des visuels sur-mesure. Vos images d’inspirations peuvent être regroupés sur une planche inspiration (un moodboard), pour en faire sortir davantage un esprit que l’envie d’un copié-collé.

Ensuite, des croquis rassemblant les différents éléments sélectionnés vous permettent de visualiser votre décoration de mariage. Cela vous permet aussi de compter le nombre d’éléments idéal, par exemple, le nombre de photophores à prévoir sur chaque table.

croquis-decoration-table-visualiser-wedding-designer-decoratrice-mariage-caen-falaise-manche

De même, il est indispensable de créer un plan de salle, à l’échelle, avec les dimensions précises des tables, chaises et divers éléments pour ne pas avoir de surprises la veille de votre mariage, au moment d’installer les tables et différents décors.

En fonction du déroulé de votre journée, il peut être pertinent de créer également un plan de situation du domaine de réception. Où se situe la cérémonie, le cocktail, le dîner ? Mais aussi en allant plus dans le détail, la localisation des panneaux directionnels, du panneau de bienvenue, de l’espace cadeaux invités, du plan de table, du photobooth…

Ma mission est d’aider mes clients à se projeter dans la décoration de leur mariage. Il s’agit de ma priorité pour deux raisons :

  • leur sérénité : Cela leur évite un stress inutile en sachant à quoi resseemblera leur mariage.
  • la qualité de mon travail : L’anticipation est la clé d’une prestation de qualité.

Ainsi, j’assure aux futurs mariés qui m’accordent leur confiance, une décoration à la hauteur de leurs attentes. Une promesse est faite est le résultat lors de la découverte de l’ensemble de la décoration est fidèle au projet qu’ils ont validé.

Envie d’être accompagnés pour votre projet de décoration de mariage en Normandie ? Contactez-moi maintenant.

1 Comment
  • money making
    31/08/2020 at 00:41

    Thanks for the blog article. Much thanks again. Great. Berry Rubin Mulligan

Post a Comment